La gestion digitale des dossiers de sécurité

La législation impose de constituer un carnet de bord de l’ascenseur appelé 

« dossier de sécurité ».


Il doit comprendre:

Les notices permettant la manoeuvre de l’ascenseur en cas de personnes 

enfermées.

Le certificat CE pour les ascenseurs installés après juin 1999.

L’analyse de risque pour les ascenseurs de plus de 15 ans.

L’attestation de régularisation si la mise en conformité a du être réalisée.

Les feuilles ou carnet de maintenance (les 10 dernières années…).

Et copie des rapports de contrôle légaux (semestriel ou trimestriel) réalisés 

par le SECT.

Voici qui résume dans les grandes lignes ce qu’il doit contenir.


Qui est responsable de sa constitution et de sa mise à jour ?

La réponse est simple, c’est le gestionnaire de l’ascenseur soit, la plupart du temps, le syndic, le propret manager ou le propriétaire.

Ce n’est donc pas l’ascensoriste qui en a la charge.

Le gros soucis est que le gestionnaire est dans l’incapacité pratique de passer chaque semestre dans la salle des machines pour y déposer le dernier rapport, sans compter que très souvent, ces documents disparaissent lors des travaux de modernisation.


Elevator Online proposent de digitaliser cette responsabilité et de la prendre en charge.

Comment ? Nous passons sur place avec un scanner pour faire une copie de tous les documents disponibles sur site. Nous en faisons l’inventaire et vous demandons de nous fournir ce qui manque. De cette manière vous êtes en mesure de connaitre exactement la situation et de la rectifier. Tous ces documents sont alors placés sur un serveur. Lors de notre passage, nous apposons un QR code dans la salle des machines ou dans le controller électronique s’il n’y a pas de salle des machines.

L’inspecteur du SECT peut alors à tous moments scanner ce QR code et prendre en temps réel connaissance de tous les documents.

A chaque fois que vous recevez un nouveau document, vous nous l’envoyez et nous le mettons en ligne. De cette manière, votre dossier de sécurité est toujours à jour et vous ne risquez pas de perdre des documents.


A quoi ça sert ? La législation vous oblige a tenir à jour ce dossier de sécurité. S’il est incomplet, le SECT finira par vous dénoncer au SPF Economie ou Emploi qui pourra aller jusqu’à mettre l’ascenseur à l’arrêt sans compter les amendes.


L’avantage ? Vous êtes à l’abri des poursuites du SPF, et comme gestionnaire, vous gagnez du temps à ne pas vous occuper de ce travail. Constituer un dossier de sécurité avec nous est donc aussi un avantage financier.